Procès Verbal du conseil d’école du 12 mars 2019

 PROCES VERBAL CONSEIL D’ECOLE 

ECOLE DE SAVIGNEUX LE 12 MARS 2019 

✔ Personnes présentes : (voir fiche présence) 

✔ Personnes excusées : Sylvia Lachaize 

La sécurité 

✔ Exercices institutionnels 

Déjà évoqués : Evacuation incendie 24/09/18 et PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) pour le risque d’intrusion 09/10/18. 

PPMS en cas de risques majeurs : le 19/12/18 

Le but de ces exercices est d’apprendre aux enfants comment réagir aux différentes alertes. 

Avec le nouveau bâtiment, il y a la possibilité de sortir de l’école par le portail de la cantine : se pose le problème de l’ouverture de celui-ci: une demande d’un deuxième badge d’ouverture est faite. 

La prochaine évacuation aura lieu en fin d’année en fin de sieste des enfants de maternelle. Elle devrait être organisée avec les pompiers. 

✔ Côté primaire : Visiophone : à noter quelques dysfonctionnements : on n’entend pas toujours la sonnette …Elle sonne soit sur l’ensemble des postes, soit sur aucun, soit uniquement sur le poste principal. Si personne de l’école ne répond, nous vous demandons d’aller sonner à l’école maternelle pour pouvoir entrer. 

✔ Sécurité des bâtiments : L’alarme a été mise en fonctionnement Elle couvre chaque bâtiment : école primaire, école maternelle et cantine séparément. Elle sonne très fort. 

✔ Octopush : C’est un système très lourd avec nécessité de mises à jour régulières des listes de numéros de téléphone et l’école n’a pas de secrétariat. Affaire à suivre. Un nouveau test est à prévoir. On envisage aussi la recherche d’un autre système d’alerte en cas de PPMS pour prévenir et tenir les familles informées d’une situation particulière. 

Point sur le périscolaire et la cantine 

Garderie ? 113 enfants la fréquentent : entre 25 et 30 le matin et entre 35 et 47 le soir. Le matin : jeux libres et dessins. L’après-midi : goûter entre 16 h 30/ 17 h à partir 17h avec Anna : jeux de société, dessins, petites voitures… de 17 h et 17 h 50 avec Sylvia : activités manuelles. 

Attention plusieurs enfants partent régulièrement après 18 h 30 pourtant heure de fermeture. 

Quelques enfants sont turbulents : les familles ont été informées. 

De nouveaux jeux ont été mis à la disposition de la garderie. 

Mr le maire souligne que dans le cadre de l’opération « Zéro phyto » dans laquelle la commune s’est engagée, les enfants de la garderie vont décorer le village et les bacs à fleurs avec des créations (notamment des petites abeilles). 

Cantine ? Présentation par Damien Gremeret-Gueldry (président de l’association ): 89 familles sont inscrites ce qui représente 112 enfants dont 2 avec PAI (Projet d’Accueil Individualisé dans le cadre notamment des allergies alimentaires.) 6 600 repas ont été réservés, c’est plus que l’année dernière. Il y a une moyenne de 80 enfants par jour et ils sont très réguliers. A prévoir pour l’année prochaine : un nouveau logiciel de gestion, le renouvellement de certains membres du bureau et le remplacement d’une salariée qui partirait probablement. 

Point sur l’utilisation de la nouvelle cantine : les enfants ayant moins de trajet bénéficient d’une récréation plus importante ; on note moins de retours négatifs entre autre sur le bruit de la part des enfants mais plus de ménage pour le personnel. A noter les enfants de maternelle sont plus bruyants que les enfants de primaire. 

Quelques petits soucis avec le four au début mais tout est résolu. 

Bonne entente entre la cantine et l’école pour parler d’une même voix sur le respect des personnes et des règles de vie. 

Repas gastronomique très apprécié, pour l’année prochaine le nouveau chef est déjà retenu. Les informations seront données lors de l’AG du 7 juin 2019 à 19h. 

Une inauguration sera organisée prochainement. 

En cas « d’alerte canicule », les établissements scolaires reçoivent des recommandations et consignes concernant la prise en charge des élèves. 

La directrice demande à la cantine la possibilité d’utiliser les locaux en cas de fortes chaleurs, les locaux étant « rafraîchis ».Réflexion en cours (car problème au niveau de l’hygiène) 

Suivi des projets 

A. Bilan des activités 

Les sorties : Sortie cinéma du 07/01/19 pour toutes les classes grâce à l’Amicale : elle a été très appréciée par les enfants, 2 films étaient projetés, en fonction des âges des enfants. 

Sortie des classes de Marie (GS-CP)et Sabine (CP-CE1) au musée de Châtillon sur Chalaronne le 25/01 : école d’autrefois + apothicairerie. Sortie très intéressante et très appréciée. 

Les activités sportives : 

Basket pour les CP/ CE1 et CE2 avec intervenants du club de Jassans. Activité gratuite avec à la fin dotation de matériel avec la remise d’un diplôme pour chaque enfant. 

Escrime avec maître d’arme avec un sabre : 8 semaines depuis janvier pour CP/ CE1/CE2 financée par l’Amicale. C’est une activité très technique, très complexe et très stricte au niveau des règles. Pour la première année beaucoup de mise en place avec règles de sécurité importantes : conséquence peu de temps de match. Eventuelle reconduction pour l’année prochaine si financement possible. Chaque enfant a reçu un Diplôme de participation. Les enfants ont apprécié l’activité. 

La classe natation : ASSN 

La remise des attestations scolaires de savoir nager (ASSN) a eu lieu en présence d’un représentant de l’USEP, le 1 février dernier. 

Beaucoup de CM1 et CM2 ont obtenu ce diplôme. 

Certains élèves de CE2 ont également validé les compétences et obtenu cette attestation. 

Remerciements aux parents qui ont participé à l’encadrement de cette semaine. 

Il est précisé par le corps enseignant qu’il n‘y a pas de tacite reconduction et que pour le moment aucun autre séjour natation n’est prévu. 

B. Projet d’école et projets communs 

Poursuite des activités définies par le Projet d’école 

Axe 1 : amélioration de la langue écrite : 

?poursuite des défis orthographiques : 2 par an. 

Axe 2 : améliorer la continuité pédagogique et éducative du parcours de chaque élève 

?les actions autour de l’apprentissage à porter secours sont planifiées pour le 3eme trimestre au sein des classes. Intervention des pompiers pour le Cycle III 

Axe 3 : améliorer la communication avec les familles via le site de l’école 

?Dans le cadre des APC en parallèle avec les activités de soutien, et les préparations de lecture offertes aux petits, les élèves continuent de présenter les événements de la vie à l’école. 

L’équipe enseignante encourage parents et élèves à consulter le site. 

https://ecole-savigneux.blog.ac-lyon.fr 

Projets communs : 

⮚ Chorale : chanter en canon et à une ou à plusieurs voix. C’est une activité qui concerne toutes les classes et qui est pratiquée depuis janvier avec un intervenant. 

. 

Ce projet est financé par l’Amicale et sera présenté le 29 juin, jour de la fête de l’école. 

Une répétition générale sera l’occasion de présenter le travail des élèves aux aînés de la commune de Savigneux, 

dans le cadre du lien intergénérationnel. 

⮚ Projet livre Faire réaliser aux enfants des compositions avec les objets recyclables récoltés (par groupes : 1 élève de chaque classe dans chaque groupe) sur des thèmes prédéfinis ( en lien avec la nature, l’habitat… ). Des photos des réalisations seront faites et regroupées dans un livre mis à la vente sous forme de souscription 

⮚ En partenariat avec la bibliothèque : l’accueil des classes se poursuit 1 fois par période. 

Projet de création du logo de la bibliothèque 

C. Autres projets 

⮚ Parrainage CP/CM Plusieurs activités réalisées (lecture, bricolage, écriture, danse…) Elles seront présentées lors de la fête de l’école. A reconduire 

⮚ Activités sportives 

– Tennis : Classes de Marie et Sabine. Normalement début 9 avril et après le vendredi matin. 

– USEP cycle 3: (enfants concernés, CM1/CM2 de Sylvie Mochon, ainsi que les CM1 de Joelle Laurenson) Rencontre de décembre : badminton avec Civrieux et Saint André de Corcy + initiation boule lyonnaises/ Rencontre le 21/03 : jeux d’opposition avec une classe de 6ème. 

Rencontre départementale futsal en mai. 

Rencontre athlétisme en juin. 

Participation des représentants de la classe au Congrès départemental d’enfants à l’occasion des 80 ans de l’Usep (organisation de débats, d’affiches sur le respect, l’égalité fille/garçon, vivre ensemble et éco-citoyenneté) et les représentants de la classe porteront la parole du département à la région à Lyon le 6 avril. 

– Liaison école collège + visite collège le 21 /03 /2019 avec l’organisation d’une rencontre Usep 

⮚ Jardin Les carrés potagers seront installés côté jardin pour être utilisables dès cette année par les classes de maternelles. Des plantations sont prévues. Les enfants planteront également dans le jardin partagé, une bande est réservée pour les classes de Marie et Laurence . 

⮚ La Fête du printemps le 12 avril 

Il n’y aura pas de défilé dans le village, les enfants qui le veulent viennent déguisés pour une matinée de danses que les enfants des classes apprendront aux autres classes. 

⮚ Sortie au Parc des oiseaux grâce au financement de l’Amicale. Cela concerne les maternelles, les GS/CP et les CP/CE1. Elle aura lieu le 9 mai avec des ateliers en groupes sur différents thèmes et tous les enfants profiteront du spectacle des oiseaux l’après midi. 

Questions diverses 

Four pour la maternelle: Il faut faire un devis et le soumettre à l’Amicale. 

Remerciements de l’équipe enseignante pour : 

– le remplacement des ATSEM et le ménage en primaire en cas d’absence de la femme de ménage. 

– tous les travaux : l’installation de fontaines en maternelle, la livraison des chaises, la réparation de l’ordinateur de la direction, l’achat d’une imprimante et d’un nouvel écran en BCD. 

– l’Amicale qui nous soutient dans tous les projets. 

Travaux 

Où en est la Fibre ? Une personne est venue sur place et étudie la mise en place… 

Peut-on refaire les tracés dans la cour maternelle ? Il faut attendre que l’hiver soit fini. 

Réparation des poignées de vélos : Elles sont en commande et devraient arriver bientôt. 

Souhaits pour la maternelle : d’autres serre-livres : demande acceptée 

Question de parents : 

Pourquoi la méthode Alpha est utilisée en maternelle et pas après ? 

En maternelle la Méthode des alphas et d’autres (choix des maîtresses) sont utilisées, au CP cette même méthode est utilisée au début (dans la classe de Marie uniquement ) puis d’autres viennent par la suite. 

Les deux maîtresses de CP utilisent des méthodes de lecture différentes mais la directrice rappelle que les mêmes compétences sont travaillées, quelque soit la méthode utilisée. Il est également important que l’enseignant soit à l’aise avec sa méthode, et c’est pourquoi chacune utilise la sienne… 

Quid de la scolarisation des 3 ans ? 

La loi est passée en première lecture au parlement mais nous n’avons aucune autre information quant à sa mise en place. Dès que la directrice aura des informations elle s’engage à nous les communiquer. 

Prochain conseil 18/06/2019 18h30