Procès-Verbal du Conseil d’école du 5 novembre 2019

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DE SAVIGNEUX 05 11 2019

230 route de la Dombes 01480 SAVIGNEUX

Secrétaires : Mme Lardet (enseignante) et Mme Febvay (parent d’élève)

Personnes excusées : Mmes Anne-Laure Bergeret, Karine Linda, Marion Teisseire et Stéphanie Chauvot.

Installation du nouveau conseil d’école 

La directrice rappelle la composition et le rôle du conseil d’école : il est composé par le directeur, le maire ou son représentant et un conseiller municipal, les maitres de l’école, les représentants élus des parents, le Délégué Départemental de l’Education Nationale et l’inspecteur de l’éducation nationale.

Il se réunit une fois par trimestre

Son rôle est d’adopter le règlement de l’école, le projet d’école et donner son avis sur le fonctionnement de l’école.

Les élections le 11/10/2019

  • 229 électeurs pour 136 votants. Une seule liste de 10 candidats s’est présentée.

Les représentants des parents d’élèves ont été élus avec un taux de 59,39%.

  • Rôle des parents d’élèves
  • Être représentant : c’est être responsable et s’exprimer au nom de tous les parents mais aussi être présent et disponible.
  • Être suppléant : c’est prendre part aux débats et avoir une voix délibérative en l’absence du titulaire.

La directrice remercie les parents pour le bon déroulement des élections

Bilan de rentrée 

La rentrée s’est bien passée avec des effectifs en forte hausse : 159 élèves : 63 en maternelle et 96 en élémentaire, 118 familles.

La directrice remercie la mairie pour les travaux réalisés. (fibre)

Mise en place de la loi pour une Ecole de la confiance promulguée au journal officiel le 28 juillet 2019

A compter de la rentrée 2019, la loi rend l’instruction obligatoire pour tous les élèves dès l’âge de 3 ans ce qui entraîne une obligation d’assiduité durant les 24 heures de classe. (Pour l’instant une souplesse est autorisée jusqu’à fin décembre).

 La directrice a rencontré les parents pour mettre en place certains aménagements.

Orientations pédagogiques pour l’année :

  • En maternelle, il s’agit :
  • de développer la sécurité affective
  • de renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux avec une priorité donnée à l’enseignement du vocabulaire oral.
  • En élémentaire, l’enjeu primordial est la maitrise de l’écrit (avec des indications sur la lecture) ainsi que des premiers éléments de mathématiques (compter, calculer et résoudre des problèmes.)

L’utilisation du Livret Scolaire Unique se poursuit.

Le LSU est renseigné 2 fois dans l’année. (janvier et  juin)

Pour les maternelles, il y a un cahier de suivi de la PS à la GS qui prend en compte les progrès des élèves.

En fin de cycle 1, une fiche de synthèse des acquis de maternelle est transmise aux parents.

En cycle 2 et 3, le livret scolaire pourra être consulté par internet. Les modalités vous seront expliquées en janvier.

Sécurité

  • Deux exercices ont eu lieu depuis le début de l’année 

 – Le 24/09   un exercice évacuation incendie   qui s’est déroulé dans le calme et dans un court temps.

 – Le 08/10   un exercice de confinement « attentat intrusion ».

  • Deux autres exercices sont à prévoir dans l’année.

Règlement intérieur de l’école 

Il est revu annuellement par le conseil d’école et voté lors du 1er conseil d’école.

Des modifications sont nécessaires en raison de la mise en œuvre de la loi pour l’Ecole de la confiance : l’obligation scolaire et d’assiduité dès 3 ans.

Rappels :

Les vacances anticipées doivent faire l’objet d’une demande auprès de l’inspecteur qui donnera son autorisation ou non.

Prévenir immédiatement l’école dès que l’enfant est absent.

Si votre enfant est en retard, veuillez l’accompagner et sonner à l’entrée élémentaire ou maternelle. Si personne ne vous répond côté élémentaire (problème avec la sonnette), vous pouvez sonner en maternelle où une ATSEM pourra vous ouvrir.

Le règlement est adopté à l’unanimité.

Suivi des élèves

  • Les évaluations diagnostiques en CP et en CE1 ont été passées du 16 au 27 septembre 2019
  • Pour les enfants avec des difficultés passagères :

– Différenciation et aménagements qui se font au sein de la classe.

– Prise en charge dans le cadre des APC sur proposition des enseignants.

  • Les enfants en plus ou moins grandes difficultés peuvent être vus par le RASED : Mme Garcia (psychologue scolaire) et Mme Castaignède (maitresse E).
  • Des équipes éducatives se réunissent pour la mise en place d’un PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) ou le suivi des aides mises en place en lien avec la MDPH
  • Dans le cadre de la liaison école / collège, plusieurs réunions sont organisées : Mme Mochon rencontre les professeurs principaux autour du 24 septembre pour parler d’élèves qui ont des difficultés et pour faire le lien avec le collège. 

Projets pour 2019/2020

Projet d’école

Axe 1 : Améliorer la maîtrise des langages 

=Poursuite des défis orthographiques

Axe 2 : Améliorer la continuité pédagogique et éducative du parcours de chaque élève : 

=Utilisation des agendas coopératifs

=Apprendre à porter secours

=Nouveauté cette année : après le parrainage des CP, mise en place d’un tutorat similaire entre les GS et les CE1.

Axe 3 : Améliorer la communication avec les familles par le biais du site de l’école.

=Le travail sur le site de l’école se fait pendant le temps des APC le lundi soir. 

adresse du site https://ecole-savigneux.blog.ac-lyon.fr

Poursuite du partenariat avec la bibliothèque de Savigneux : moment apprécié par les enfants et les enseignants

Projet commun : « Education à la santé » : travaillé selon les axes de l’alimentation, du sommeil, de l’utilisation des écrans et par le biais de l’hygiène et la pratique du sport

Alimentation :  « semaine du goût » et travail dans chaque classe selon les niveaux : sur les groupes d’aliments et l’équilibre des menus…

Sport L’école de Savigneux a obtenu le label « Génération 2024 »  (accordé à 26 écoles de l’académie de Lyon et valable 3 ans).

Cette labellisation vient encourager et reconnaître la volonté de développer la pratique sportive dans les établissements scolaires.

L’implication dans l’USEP est l’une des conditions pour pouvoir faire la demande du label. 

Rencontres USEP prévues : en CM1/CM2 (Tchoukball, orientation et athlétisme) et en MS/GS (rencontre athlétisme, danse, jeux traditionnels)

Cela implique aussi pour l’école de conduire des actions sportives communes comme la course à l’élastique (reconduite  le 25/09/2019), la semaine de l’olympisme et du paralympisme prévue en février et la journée de l’olympisme qui aura lieu le 23 juin 2020.

Autres projets sport CP/CE1/CE2 : Escrime (CE1, CE2-CM1) / Tennis (CP, GS-CE1) / Basket (CP, CE1)

Sensibilisation au respect de l’environnement

Activités dans les jardins de l’école et au jardin partagé.

Différentes actions seront reconduites au cours de l’année comme le tri du papier, la collecte de bouchons.

Projet autour du  100ème jour d’école en avril : défis autour du nombre 100 en mélangeant les classes.

Sorties :

– Musée de Bresse (domaine des Planons à Saint Cyr sur Menthon): toutes les classes (3ème trimestre)

– Musée de Brou (PS/MS/GS) : thème des 5 sens.

– Sortie sportive accrobranche/tir à l’arc : (GS-CE1/CP) 

– Planétarium (CE2/CM1)

– Parlement des enfants : (CM1/CM2) proposition d’une loi : égalité homme/femme

    Si le projet est accepté une visite à Paris sera organisée (assemblée nationale…)

La directrice rappelle que ces sorties sont financées par l’Amicale.

Questions diverses ou demandes

Souhaits de vidéoprojecteurs dans les classes et fibre du côté  maternelle

Voir ordinateur de direction (problème au niveau du disque dur)Fin du conseil d’école à 20h15. Prochains conseils d’école le 10 mars et le 16 juin.